Collège
Sixième
Cinquième
Quatrième
Troisième
Hors programme
Lycée
Seconde
Première L - Math-Info
Terminale L
Première ES
Terminale ES
Terminale ES-Spé
Première S
Terminale S
Terminale S-Spé
Math
Ressource
Liens
Classes de t.castanet
Projet MaliMath
Site avant 2016
Site après 2016
Info
Geogebra
Maxima
LaTeX
Programmation Web
Blockly
Raspberry
Pacman (JavaScript)
A propos
Contact
F.A.Q.
Statistiques
Connexion

Programmation Web

Ces documents sont issus d'une formation initiée en 2005 à l'éducation de base du Burkina Faso. Depuis, elles ont été utilisés lors de formation d'adultes ou d'atelier informatique pour les élèves des lycées français du Cameroun et du Togo. Ces documents sont imprimés au format "livret" (réduction A4 -> A5 et agraphage au milieu)

Kompozer

Kompozer est un éditeur WYSIWYG de page Web. Libre et facile d'utilisation, il permet de construire facilement des pages Webs.

HTML et CSS

Un navigateur affiche des informations sur l'ordinateur du client, on utilise les langages de description HTML et CSS pour afficher les pages Web sur le navigateur : ce ne sont pas des langages de programmations mais sont nécessaires à la mise en forme des pages Web dans les navigateurs :

Javascript

Le langage Javascript est un des langages informatiques les plus utilisés dans la construction de pages Webs. Il est un langage côté client car son code est écrit dans le page Web, puis téléchargé par le client et exécuté par le navigateur.
Exécuté par le navigateur, il permet aux pages Webs d'inter-agir avec les mouvements de souris du client, ses clics ainsi qu'à l'usage du clavier par le client.

PHP

Le langage PHP fonctionne sur les serveurs Webs et permet de créer des pages Webs à la volée. Sa syntaxe plûtot libre et son code étant interprété (et non compilé), le langage PHP est idéal pour l'apprentissage des langages informatiques.